Construction de Tunnels
Caractéristiques spéciales de planification pour la construction de tunnels
Tilos – Localisation Spatio-temporelle possède un certain nombre de fonctions spéciales pour les constructeurs de tunnels qui facilitent la planification tout en fournissant encore plus de données.
L’image représente les deux principaux tunnels tels qu’ils ont été planifiés et les tunnels de raccordement qui sont construits à des fins de sécurité.
La colonne colorée au milieu du graphique montre les différentes classes de sol qui déterminent également la vitesse du processus de forage du tunnel.
Les tâches de forage des tunnels correspondent aux couleurs du graphique.
Différentes vitesses sont appliquées en fonction des classes de sol.
Si le tunnel est percé des deux côtés, Tilos – Localisation Spatio-temporelle a une fonction spéciale pour calculer le point de rencontre en fonction de la vitesse de chaque équipage.
Pour des raisons de sécurité, une valeur de temps peut être appliquée afin qu’un équipage cesse de travailler avant que l’autre équipage n’atteigne le point de rencontre.
Le coffrage du tunnel peut être affiché comme une seule tâche, c’est-à-dire qu’il est affiché par étapes en corrélation avec la longueur du wagon de coffrage.
Pour chaque segment, une durée différente peut être appliquée pour refléter le temps de préparation au début, à la fin et dans les tunnels de raccordement.
Tunnel de Burgholz
Le Burgholztunnel est constitué de deux tubes d’environ 1800 m de long.
Baresel AG Stuttgart, NL Tunnelbau et la G. Hinteregger & Söhne Baugesellschaft m.b.H., Salzbourg, ont été chargées de la construction de ce tunnel en tant qu’entreprise commune.
Les premiers plans de marche de ce projet ont été créés à l’aide d’un système de CAO, mais les efforts nécessaires pour modifier et mettre à jour le plan étaient si importants qu’il a été décidé d’utiliser un outil professionnel pour ce projet.
C’est un excellent exemple de la façon dont un projet peut encore bénéficier d’un changement de plan pendant la construction, en particulier lors du suivi des progrès et de l’effet qu’il a sur les travaux restants.
Ce diagramme TILOS est divisé en 3 grandes sections : À droite et à gauche de la zone de travail principale, les ingénieurs en construction établissent les phases du portail ouest et est, telles que les installations du chantier, les travaux de terrassement et de voirie, etc. et les données contractuelles importantes comme les jalons.
Cette opération est réalisée à l’aide de la technologie du diagramme de Gantt TILOS.
Dans la partie centrale, les activités sont représentées par des lignes indiquant la vitesse des processus.
La technologie des couches a été appliquée pour obtenir une vue d’ensemble des étapes de la planification.
La première couche contient la proposition officielle du Bureau régional de construction des autoroutes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Elle concerne toutes les phases telles que la conduite de la couronne, du banc et des passages transversaux, le revêtement permanent, la superstructure du drain/de la chaussée, etc. qui sont codées en gris dans différentes présentations de lignes.
Le calendrier prévu par l’entreprise commune est ajouté sur une autre couche.
Les données réelles et le programme restant sont également ajoutés sur une autre couche.
TILOS permet d’activer et de désactiver les couches à la volée, de sorte que les comparaisons entre les objectifs et les données réelles peuvent être effectuées par les parties prenantes ou le groupe de l’entreprise commune à tout moment.