Construction de routes et d'autoroutes
Planification TILOS : A portée de main
Tilos – Localisation Spatio-temporelle a été développé à l’origine avec deux grandes entreprises de construction routière en Allemagne afin de fournir un outil de planification complet non seulement pour les grands projets routiers, mais aussi pour les projets de petite et moyenne taille.
Dans la bibliothèque de tâches TILOS, toutes les activités spécifiques à l’entreprise peuvent être créées et modifiées à la demande si nécessaire.
Pour créer de nouvelles activités sur le plan, il suffit de sélectionner le modèle de tâche approprié et de dessiner la tâche au nouvel endroit.
Réparation des routes tout en maintenant la fluidité du trafic
La planification des projets de réparation et d’élargissement des routes nécessite plus de soin car à tout moment, le trafic doit être maintenu en état de marche.
Certaines voies sont bloquées pendant que le trafic est redirigé vers d’autres voies.
Le projet doit être divisé en différentes phases.
La section orange est en construction, où aucun trafic n’est autorisé ; le violet et le vert indiquent que le trafic se déplace dans les deux sens.
Pour chaque État, un plan distinct est établi pour les travaux de construction.
Le plan montre les travaux de la phase 2, où plusieurs équipes font le même travail à différents endroits pour minimiser l’impact sur le flux de circulation.
Dans la phase finale, le plan montre les équipes de revêtement se déplaçant de gauche à droite.
TILOS comme système de planification globale
Dans l’exemple suivant, TILOS est utilisé pour générer le programme directeur d’un nouveau projet d’autoroute en combinaison avec d’autres systèmes de planification.
La partie linéaire du projet, telle que le défrichement, le mouvement de terre et le revêtement de la route, est planifiée directement à l’aide de TILOS.
Tous les travaux non linéaires, tels que les ponts, ont été planifiés à l’aide de diagrammes de Gantt, puis intégrés dans le diagramme temps-distance grâce aux options d’importation et d’exportation améliorées.
Tous les détails n’ont pas été importés, seules les tâches principales ont été filtrées.
Ils sont représentés sous forme de rectangles.
La capacité de TILOS à ajouter divers graphiques de localisation au plan permet de présenter beaucoup plus d’informations dans le planning que dans tout autre système.
Les plans de situation montrent les informations géographiques, tandis que les croquis de tous les tunnels, ponts et sorties illustrent le programme de travail.
Les courbes d’élévation, les diagrammes de transport de masse permettent de visualiser les quantités de travail.
Intégration des graphiques de distance
TILOS peut afficher des informations le long de l’axe des abscisses en montrant des échelles de différentes granularités.
Une liste de stations montre les passages, les ponts de canalisation ou toute information importante qui aide à comprendre et à interpréter le calendrier, mais intègre également des données de planification telles que les quantités dans les différentes sections du projet.
Ces données peuvent être créées directement dans TILOS, mais peuvent également être importées à partir de tableaux Excel ou de textes qui existent déjà.
Pour une utilisation répétitive dans divers projets, nous recommandons de préparer un modèle standard contenant des espaces réservés pour tous les objets que vous souhaitez afficher.
Plus tard, lors de la planification d’un projet, il vous suffira d’importer les données pour remplir ces cellules.
À partir d’Excel, une feuille de données peut être directement copiée dans le presse-papiers et ensuite importée dans TILOS sur la base d’un tableau de correspondance.
Dès que cela est fait, le graphique est généré.
Ce plan (voir ci-dessus) a été importé dans TILOS à partir d’une seule importation.
Les différents rubans le long de l’axe des abscisses contiennent les informations suivantes :
- L’élévation du terrain et de la route mettant en évidence les coupes et les remblais par différentes couleurs.
- Courbe de bilan de masse montrant le bilan de coupe et de remblai de gauche à droite. À la fin, 11 300 m3 sont laissés et doivent être transportés ou utilisés dans une autre zone de remblai.
- Le diagramme de coupe montre les quantités à couper dans chaque secteur. La deuxième colonne indique la quantité déjà planifiée dans les tâches.
- Le ruban suivant illustre l’axe des distances à l’aide de symboles.
- L’échelle de distance montre également les sections et les croisements.
Planification du transport de masse
TILOS vous aide à obtenir une vue d’ensemble du transport de masse pour votre projet en planifiant les activités des sections de coupe et de remplissage.
Il ne s’agit pas d’un processus automatisé mais plutôt du résultat d’une interaction entre l’utilisateur et le logiciel.
TILOS fournit une vue d’ensemble, à chaque étape, de la situation actuelle de la planification.
TILOS compare les quantités totales à ce qui a été planifié, ainsi que les tâches et ce qui a déjà été exécuté.
À chaque étape, vous avez une vue d’ensemble de votre situation en matière de transport de masse.
Il en résulte que toutes les tâches de découpage et de remplissage sont clairement définies.